Bien vivre avec une insuffisance cardiaque
EPOF: 4 Signes d’alerte
Demandez au GICC des affiches pour faire connaître ces 4 signes
Pour autant, dans une étude réalisée par le GICC en 2017 chez des personnes qui ne savaient pas qu’elles étaient malades, deux tiers des personnes ayant les 4 signes d’insuffisance cardiaque n’avaient pas consulté de cardiologue dans les 12 mois précédents, preuve que ces symptômes ne pas reconnus par les patients comme signes de maladie cardiaque.
La dyspnée d’effort est un symptôme peu spécifique mais très gênant, qui peut avoir des causes très différentes et souvent multiples. Son diagnostic peut donc nécessiter une approche pluri-disciplinaire, impliquant des cardiologues, pneumologues, radiologues, médecins nucléaires etc.
Les causes cardiaques possibles d’une dyspnée d’effort doivent être recherchées de façon ciblée en fonction des résultats du bilan initial. Puisqu’il s’agit d’une symptomatologie survenant à l’effort, les examens nécessitant un effort physique peuvent s’avérer indispensables et très précieux non seulement pour objectiver et quantifier les symptômes, mais surtout pour en identifier la cause et ainsi aider à définir la démarche thérapeutique.
Des pathologies cardiaques variées et distinctes peuvent être à l’origine d’un essoufflement anormal, nécessitant des approches thérapeutiques spécifiques.