DUs et DIUs de cardiologie
Diplômes Universitaires et Inter Universitaires de Cardiologie
DIU de Prise en charge de l’insuffisance cardiaque
Options Médicale et paramédicale
Nantes – Lyon I – Montpellier 1 – Nancy I – Paris V – Paris VI – Paris VII – Strasbourg.
Objectifs : Donner une formation approfondie aux candidats (médicaux et paramédicaux) dans le domaine de l’insuffisance cardiaque et de sa prise en charge, par une mise à jour des connaissances, ainsi que par une formation à l’éducation thérapeutique des patients.
[maxbutton id=”2″ ]
DIU Insuffisance Cardiaque
Sous l’égide du Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies (GICC) de la SFC. Universités : Nantes – Lyon I – Montpellier 1 – Nancy I – Paris V – Paris VI-Paris VII – Strasbourg
Responsable : Pr JN Trochu, Pr D Logeart, Mme Véronique Thoré.
Présentation : Donner une formation approfondie aux candidats (médicaux et paramédicaux) dans le domaine de l’insuffisance cardiaque et de sa prise en charge, par une mise à jour des connaissances, ainsi que par une formation à l’éducation thérapeutique des patients.
En effet, malgré l’existence de traitements efficaces, les recommandations sont insuffisamment appliquées. Pourtant, dans la plupart des cas, les objectifs définis par les recommandations thérapeutiques pourraient être atteints si la titration des médicaments, les conseils hygiéno-diététiques et les parcours de soins étaient appliqués. Une meilleure formation des différents acteurs de santé permettant une coordination de la prise en charge et une approche pluridisciplinaire incluant des programmes d’éducation thérapeutique des patients sont des facteurs d’amélioration de la qualité des soins, de la qualité de vie des patients et de leur survie.
A l’issue de la formation, l’étudiant doit être capable de : – prendre en charge de façon optimale les patients insuffisants cardiaques aigus et chroniques selon les recommandations les plus récentes – reconnaître les signes d’aggravation nécessitant le recours à la greffe ou à l’assistance circulatoire – proposer une approche éducative.
Programme :
MODULE 1 : Concepts et diagnostic Rappel pour paramédicaux Définitions et concepts Physiopathologie Etiologies Examens paracliniques ;
MODULE 2 : Pronostic et traitement Pronostic Traitement Règles hygiéno-diététiques ;
MODULE 3 : Surveillance et situations particulières Patients en attente de greffe Surveillance du traitement Situations particulières Rein et insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque de la personne âgée ;
MODULE 4 : Education thérapeutique Concepts et compétences Techniques d’acquisition et d’évaluation ;
MODULE 5 : Les systèmes de soins
MODULE 6 : Aspects éthiques, juridiques et psychologiques ;
MODULE 7 : Ateliers et forums Réadaptation et insuffisance cardiaque Cas cliniques interactifs Stage Stage(s) pratique(s) en institution
Public Concerné : En raison de la multidisciplinarité des intervenants dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque, ce DIU est ouvert aux médecins (généralistes et spécialistes), mais également aux paramédicaux (infirmières, kinésithérapeutes…) ; Diplôme professionnel d’Etat de niveau Bac + 2 pour l’option paramédicale et Bac + 6 pour l’option médicale.
• Procédure de recrutement : la sélection s’effectue sur examen des dossiers de candidature et, si nécessaire, sur entretien avec la commission pédagogique.
• Une validation des acquis est étudiée pour les candidats n’ayant pas les titres exigés et justifiant d’une expérience personnelle ou professionnelle significative
Validation du diplôme : Le contrôle des connaissances comprend :
• Une épreuve écrite, d’une durée de 3 h, notée sur 20.
• Une épreuve orale consistant en la présentation d’un mémoire ou d’un article soumis à publication. L’épreuve est notée sur 20. Pour être admis, les stagiaires doivent obtenir la moyenne à chacune des épreuves ; participer aux 2 épreuves ; assister à l’ensemble des enseignements.
DIU Maladies Héréditaires Cardiaques ou Rares
Sous l’égide de la Filière Cardiogen
Universités de Lyon, Nantes, Paris-Versailles
Responsable : Pr Philippe Chevalier
Présentation : Reconnaître et diagnostiquer les cardiopathies héréditaires Comprendre la physiopathologie des cardiopathies héréditaires (origine génétique) Traiter et suivre les patients avec cardiopathies héréditaires Mettre en place du dépistage des apparentés et la prise en charge familiale Maitriser les conséquences psychologiques de l’enquête génétique familiale ou du test génétique Savoir expliquer la transmission génétique d’une pathologie autosomique dominante ou récessive Décrire les intérêts d’une plateforme d’exploration fonctionnelle de nouveaux variants. Connaître les contraintes éthiques et légales de l’annonce d’un diagnostic d’une maladie génétique Maîtriser la démarche de recherche de l’origine héréditaire d’une cardiopathie Savoir comment participer à la recherche de nouvelles de médications dans les maladies héréditaires Connaître l’impact social et professionnel du diagnostic d’une maladie cardiaque héréditaire Savoir prendre en charge les enfants avec cardiopathies héréditaires Connaître le chemin clinique des patients avec cardiopathies héréditaires Connaître l’offre la prescription et l’interprétation de tests génétiques en France
Durée et date : Enseignement théorique (volume horaire) : 39 h – 1 semaine – Enseignement pratique (volume horaire) : 8 heures : Annonce diagnostique d’une maladie héréditaire, Feed-back avec une vidéo – Stage (durée) : dans les centre nationaux de référence à Paris Nantes et Lyon obligatoire minimum 61 h de présence Mode d’organisation de l’enseignement avec les autres universités : Les cours sont centralisés sur Lyon pour la première année et seront ensuite revus par le conseil pédagogique.
Public concerné et pré-requis : Sont autorisés à s’inscrire après accord du responsable d’enseignement / conseil pédagogique: Médecins (incluant cardiologues, radiologues, généticiens, obstétriciens, pédiatres), Internes (dès la première année), paramédicaux (dont les conseillers en génétique) , IDE , psychologues Effectif minimum (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 10 Effectif maximum: 50 Mode de sélection des candidats : CV + Lettre de motivation L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription
Validation du diplôme : L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens. – Mémoire noté sur 20 – Nombre de sessions 1 – Admis si moyenne obtenu au mémoire.
Lien internet pour l’inscription : http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/parcours-1267/maladies-cardiaques-hereditaires.html#
DIU Insuffisance cardiaque grave : optimisation thérapeutique, assistances ou transplantation ?
UFR Montpellier-Nimes
Responsables pédagogiques : Francois Roubille et Patrick Battistellla
Ce diplôme universitaire (DU) comporte un enseignement sur l’insuffisance cardiaque et sur l’assistance et la transplantation. Les objectifs sont de donner toutes les connaissances requises pour gérer de manière pragmatique l’insuffisance cardiaque grave avec la prise en charge et l’orientation thérapeutique vers la transplantation ou l’assistance.Les principales compétences acquises au terme de la formation sont : Etre capable de gérer une hospitalisation d’un patient en insuffisance cardiaque ultime, de vérifier l’optimisation thérapeutique et de l’orienter vers la greffe ou l’assistance ; gérer une hospitalisation non compliquée d’un patient greffé cardiaque ou assisté.
Public concerné : Formation initiale : Interne de cardiologie ayant validé sa 3ème année (début 4ème année); Formation continue : Cardiologues, anesthésistes réanimateurs, néphrologues, chirurgiens cardiaques, urgentistes et médecins internistes.
Conditions d’inscription: Autorisation de l’enseignant coordonnateur sur présentation d’un Cv et d’une lettre de motivation.
Durée d’étude : 1 an
Les droits sont fixés hors FSDIE (Fonds de solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes), Médecine préventive, BU (Bibliothèque Universitaire), SUAPS (activités sportives)
DIU Prévention et Réadaptation Cardiovasculaire
Sous l’égide du GERS de la SFC
Universités de Tours, Paris V et Paris VII
Tours : Inscription, http://formation-continue.univ-tours.fr/offre-de-formation/diu-prevention-readaptation-cardiovasculaires-223126.kjsp
Paris 7 Diderot : Inscription : http://www.medecine.univ-paris-diderot.fr/
Paris 5 Descartes : Inscription, http://odf.parisdescartes.fr/fr/index.html
DIU Troubles respiratoires du sommeil en cardiologie et pneumologie
Proposer une formation universitaire aux relations étroites et spécifiques entre troubles respiratoires du sommeil et pathologies cardiovasculaires et broncho-pulmonaires, intéressant volontiers des patients âgés, favorisant une prise en charge optimale de cette pathologie, est le but de ce DIU, qui renforcera les liens étroits unissant les deux disciplines cardiologique et pneumologique.
DES de pneumologie : à partir du 3ème semestre ; DFMS et DFMSA de cardiologie et maladies vasculaires : en cours de formation ; DFMS et DFMSA en pneumologie : en cours de formation ; Sont autorisés à s’inscrire sans distinction de nationalité les médecins et les pharmaciens après examen du dossier par le responsable pédagogique ; Enseignement : Enseignement présentiel : 68 heures ; L’enseignement se déroule sur 2 jours, jeudis et vendredis, 5 fois par an, en alternance entre Toulouse et Montpellier ; Travail personnel : 80 heures ;
DIU Maladies cardiovasculaires du sujet âgé
DIU ou DPC Cardio-gériatrie
Médecins spécialistes en cardiologie, en médecine interne. Médecins détenteurs de la capacité de Gériatrie, du DESC de Gériatrie, du DESC de médecine vasculaire, de la capacité de Médecine d’urgence, du DESC de médecine d’urgence.
Validation du diplôme : Mémoire
DIU Système cardiovasculaire et sport
Université de Rennes : Pr François Carré, 2 avenue du Pr Léon Bernard, CS 34317, 35043 Rennes cedex ; Tél. : 02 23 23 47 13
Université de Bordeaux : Docteur DOUARD, Hôpital Cardiologique ” Haut Lévêque “, 33604 PESSAC ; Tél. : 05 57 65 64 49
Université Montpellier I : Docteur FERRIERE, Service de Cardiologie, CH Arnaud de Villeneuve, Avenue Doyen Gaston Giraud, 34295 Montpellier Cedex 5 ; Tél. : 04 67 33 61 79
DU Cœur artificiel et Transplantation cardiaque
Condition d’inscription : Titulaires d’un diplôme d’État en médecine, internes, résidents, titulaires d’un doctorat d’université de 3ème cycle. Pour d’autres catégories de personnel, à titre dérogatoire exceptionnel, l’inscription peut être accordée par autorisation du coordinateur, après examen d’une lettre de motivation.
DU Cardiologie appliquée à la gériatrie
DU d’Epreuve d’Effort et de Réadaptation Cardiaque
Pr. H Douard – Hôpital du Haut Lévêque – 33604 Pessac – T 05 57 65 64 49
herve.douard@chu-bordeaux.fr