Notre mission : Améliorer la prise en charge des patients atteints d'insuffisance cardiaque ou de cardiomyopathie

Causes de l’insuffisance cardiaque

Le cœur à valves trop serrées ou fuyantes​

Quand une valve cardiaque ne s’ouvre pas correctement (« rétrécissement valvulaire »), elle constitue un obstacle anormal au flux sanguin et peut ainsi fatiguer le cœur. Quand une valve ne se referme pas correctement (« fuite valvulaire »), le sang peut régurgiter en sens inverse ce qui rend le travail du cœur moins efficace et peut le fatiguer au long cours.
Quand un problème valvulaire commence à fatiguer le cœur, on doit souvent recourir à une réparation ou un changement de la valve abîmée, dans la majorité des cas par une chirurgie à cœur ouvert.
Chez certains patients l’intervention ne peut pas être réalisée pour des raisons techniques, ou du fait du risque opératoire particulièrement élevé. Chez certains patients le cœur est déjà fatigué au moment de la réparation, et peut ne pas récupérer même après réparation du problème valvulaire (cf. chapitre « Le cœur trop fatigué »).
Chez certains patients la réparation ou le changement de la valve abîmée peut se faire par cathétérisme, sans opération à cœur ouvert.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux