Notre mission : Améliorer la prise en charge des patients atteints d'insuffisance cardiaque ou de cardiomyopathie

Prise en charge

Vivre avec son Insuffisance Cardiaque

La sexualité dans l'Insuffisance Cardiaque

L’activité sexuelle constitue un des aspects essentiels de la qualité de vie dans la population générale mais aussi chez les patients insuffisants cardiaques.  Elle peut être compromise par la maladie elle-même ou par les traitements prescrits…

Interview : Yves Juillière, cardiologue (Nancy)

Le régime hyposodé dans l'Insuffisance Cardiaque

Dans le cadre d’une insuffisance cardiaque, on entend très souvent les mots « limitez le sel », « diminuez tels aliments », « réduisez le sel », « arrêtez tels ou tels aliments », « ne dépassez pas 4g de sel » etc…

Interview : Sébastien Quinton, Diététicien (Paris)

Education thérapeutique

L’Éducation thérapeutique (ETP), ce mot “éducation”  peut encore faire peur car il peut faire référence à  l’éducation familiale,  scolaire etc….et donc  pas toujours corrélé à de bons souvenirs alors pas question de raviver cela, d”autant que nous avons à faire à  des adultes,  à des personnes âgées…

Interview : Véronique Thoré, Cadre sup. de santé – (Nancy)

Projet de soins personnalisé intégré dans le parcours

Le passeport est un outil qui matérialise le projet de soin du patient. Un outil de partage ville-hôpital centré sur le patient et porté par lui, il coordonne les différents professionnels participant à la prise en charge des personnes ayant une insuffisance cardiaque..

Interview : Stéphanie Turpeau, Cadre Sup. de santé (Avignon)

ETP, accompagnement du patient insuffisant cardiaque

L’accompagnement de l’insuffisant cardiaque est essentiel et incontournable dans l’éducation thérapeutique. Il vient renforcer les messages et soutenir les modifications de comportement. Il s’inscrit dans la durée, en lien avec la chronicité de la maladie…
Interview : Céline Chauveau, Infirmière (Nantes)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux