Notre mission : Améliorer la prise en charge des patients atteints d'insuffisance cardiaque ou de cardiomyopathie

Calcul de scores

Outils

Avertissement : les stratégies de prise en charge proposées ici sont tirées du calculateur en ligne sur le site du GICC (Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies de la Société Française de Cardiologie) et n’ont pas fait l’objet d’une validation prospective.
Tous les calculs avec l'application CardioCALC (Auteur : Olivier Raitière)
-
Dev web des calculs - Jean Daniel DAUMONT
.
Constriction / Restriction

Cet algorithme, proposé par les recommandations (ASE/EACVI 2016) sur l'évaluation de la fonction diastolique et basé sur les critères de la Mayo Clinic, permet d'estimer le diagnostic le plus probable entre péricardite chronique constrictive et cardiomyopathie restrictive, quand elles sont suspectées en échographie.

Source : Echocardiographic diagnosis of constrictive pericarditis: Mayo Clinic criteria. Welch TD, et al. Circ Cardiovasc Imaging. 2014 May;7(3):526-34.

Recommandations : Recommendations for the Evaluation of Left Ventricular Diastolic Function by Echocardiography. Nagueh SF, et al. Journal of American Society of Echocardiography, 2016;29(4):277-314.

Avertissement : les stratégies de prise en charge proposées ici sont tirées du calculateur en ligne sur le site du GICC (Groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies de la Société Française de Cardiologie) et n'ont pas fait l'objet d'une validation prospective.