Notre mission : Améliorer la prise en charge des patients atteints d'insuffisance cardiaque ou de cardiomyopathie

Bienvenue dans cette série de tutoriels « La maladie de Fabry : une CMH pas comme les autres ». Cette série est un ensemble de 7 vidéos sur le diagnostic de la maladie de Fabry.

Il s’agit d’un programme de formation médicale, élaboré par un Comité Scientifique* composé d’experts des cardiomyopathies hypertrophiques, et conçu en partenariat avec la Filière nationale Cardiogen, la Société Française de Cardiologie (via son Groupe de Travail Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies – GICC), et le laboratoire Amicus Therapeutics.

Au travers de ces courtes vidéos, vous pourrez mieux comprendre ce qu’est la maladie de Fabry, pourquoi il faut y penser devant une cardiomyopathie hypertrophique et quelles sont les différentes étapes du bilan étiologique d’une CMH. Vous pourrez également vous familiariser avec les signes d’appels de la maladie de Fabry à l’ECG, à l’échographie et à l’IRM. Enfin, vous pourrez approfondir la démarche permettant de dépister et de confirmer cette pathologie. 

N’hésitez pas à les visionner !

*Membres du Comité Scientifique : P. Charron (Paris-Pitié-Salpêtrière), E. Donal (Rennes), G. Habib (Marseille), A. Jobbe-Duval (Lyon), F. Labombarda (Caen), O. Lairez (Toulouse), N. Lamblin (Lille), V. Probst (Nantes), P. Réant (Bordeaux).