Evènements et congrès
Le GICC innove

Le GICC innove dans le parcours de soin et le transfert de compétence !
Beaucoup d’entre vous se sont lancés depuis de nombreuses années dans les réseaux de soin ou dans de nouvelles techniques ou organisations soin telles que la télémédecine, la prise en charge urgente des patients, l’HAD, etc… Ces outils ont été utilisés seuls ou combinés avec plus ou moins de succès, rencontrant souvent des problèmes de pérennisation de l’activité face à la contrainte de temps, de moyens humains ou financiers.
TOUS ENSEMBLE, nous pouvons changer les choses !
Le GICC promeut un nouveau parcours de soin en amont et en aval de l’hospitalisation combinant plusieurs interventions en lien avec les acteurs médicaux de la ville (IDE, Médecins traitants et cardiologues). Il ne s’agit pas de réinventer le fil à couper le beurre. L’objectif de ce travail est de transférer une grande partie des compétences dans le cadre d’un protocole de coopération auquel toutes les équipes qui souhaitent en bénéficier, à l’hôpital ou en libéral, pourront adhérer. Les moyens utilisés sont la télémédecine, le transfert de compétences aux paramédicaux, des circuits courts pour la prise en charge urgente des patients (si besoin), le renforcement de la collaboration avec l’HAD en substitution de l’hospitalisation conventionnelle.
La première cellule de coordination de l’insuffisance cardiaque et des cardiomyopathies (CCICC) a été créée au sein des Hôpitaux Universitaire Henri Mondor CHU Henri Mondor pour tester ce modèle et effectuer tous les dossiers administratifs en lien avec l’ARS, l’HAS et le Ministère afin d’assurer sa transposabilité en France. Elle est composée d’un cardiologue (Dr Diane Bodez), de deux infirmiers (Sandrine Dias et Michel Frelat) et d’un cadre de soin (Armelle Duchenne). Ce projet a été développé avec l’aide de l’APHP (Mme Elise Noguera, Mme Sophie De Chambine, Mme Elisabeth Schouman-Claeys, Mme Sophie Alleaume) et l’Agence Régionale de Santé (Dr Eric Lepage, Dr Sophie Bataille et Mme Céline Lagrée). Elle a comme partenaire industriel pour la télésurveillance au domicile par outils connectés permettant le suivi quotidien de la prise de poids (balance connectée) et l’évaluation des symptômes (boitier avec questionnaire) la société Chronic Care Connect (Air Liquide).
Les objectifs de cette CCICC sont multiples pour organiser le parcours de soin des patients insuffisants cardiaques :