Évènements et congrès

HFA-DAY 2019

Journée de l’insuffisance cardiaque 2020 « HFA – day » 

                   

La journée de l’insuffisance cardiaque a pour objectif de faire mieux connaître au grand public ce problème de santé, les signes d’alerte (EPOF), les mesures de prévention de la maladie et/ou de son aggravation (EPON) et éventuellement sa prise en charge globale. C’est une journée de sensibilisation du maximum de personnes autour de cette « maladie ». 

Cette journée existe depuis maintenant quelques années, grâce à la motivation de chacun localement et le soutien du GICC. Chaque équipe locale fait en fonction de ses envies, de ses moyens, ses contraintes, son temps... Quelle que soit la forme que cela prend, c’est très souvent une très bonne expérience avec la création ou la consolidation d’une vraie cohésion d’équipe lors de sa préparation et de sa réalisation. 

En pratique : 

Date retenue : au choix durant la 1ère semaine de mai (pour essayer de potentialiser nos actions au maximum), si cela est possible ! Sinon, pour les autres, aucun souci à ce que cela se déroule pendant une autre semaine, plutôt durant le mois de mai

Le GICC peut aider chaque équipe, modestement par l’envoi d’affiches, de goodies etc... 

Un dossier de presse sera réalisé comme chaque année pour vous aider notamment avec les journalistes de votre région si besoin. 

Pour ces éléments, merci de faire remonter vos demandes AVANT LE 9 MARS 2020 par mail : msalvat@chu-grenoble.fr 

Pour vous motiver : quelques exemples d’initiatives en 2018, 2019

 

Pour vous motiver : quelques exemples d’initiatives en 2018, 2019

  • Stands d’information et de prévention “EPOF” sur les marchés, atelier sel, stand greffe et assistance, atelier escalier, atelier vélo « Rhône Alpes », atelier vélo « visite de
    Paris »
  • journée d’information et un challenge sportif !
  • prévention cardiovasculaire (prise de PA…)
  • exposition d’œuvres d’arts plastiques et spectacle musique/danse/théâtre autour de la thématique de l’insuffisance cardiaque, le tout dans une ambiance conviviale autour d’un cocktail !
  • matinée de prévention axée EPOF sur le marché au cours d’une manifestation plus vaste avec activité sportive, prévention cardiovasculaire, organisé en partenariat avec la FFC. dépistage HTA et FA.
  • Conférence grand public : quand mon cœur fatigue
  • Course à pied de 8 km, marches ouvertes à tous, marche avec les patients, marche nordique…
  • Spectacle tout public gratuit en lien avec l’IC et l’activité physique
  • Concours de journalisme par des élèves de CM1_CM2 organisé en amont avec prix pour les 3 écoles gagnantes
  • Cours de cuisine dans un grand restaurant avec menu peu salé proposé par les chefs